Définition
Les gingivites sont des affections plus au moins fréquentes. elles se définissent comme étant des inflammations de la gencive, et se manifestent par des gencives plus ou moins rouges, plus ou moins gonflées. Les gencives qui se mettent à saigner spontanément ou au brossage, c’est un des symptômes de la gingivite. Un adulte sur deux en est atteint de manière modérée. Autant dire qu’il s’agit d’une maladie fréquente qui peut entraîner de sérieuses complications.
Le traitement.
Le traitement local: Des bains de bouches seront prescrits : Eludril, souakine, hextril, buccotril, ...ect
Le traitement général: sera essentiellement fondé sur l’antibiothérapie qui devra agir sur la flore aérobie et surtout anaérobie. On prescrira de l’amoxicilline(Amoxil 500mg comp.,Neomox 500mg comp.,....ect) à 2 ou 3 g/j associée au métronidazole à la dose de 2 cp de 250 mg trois fois par jour.
En cas allergie aux b-lactamines, on utilisera l’association pristinamycine-métronidazoleou spiramycine-métronidazole. Cette dernière association est connue sous le nom de Rodogyl®, qui est prescrit à la dose de 6 cp/j. Actuellement, du Birodogyl® a été mis sur le marché et prescrit à dose d’un comprimé trois fois par jour.
La prescription d’AINS est formellement contre-indiquée en première intention.
Commentaires