Classement des 10 plus importantes pertes de brevet de médicaments en 2012 aux Etats-Unis.
Pharmactua Global Market Estimates a répertorié les dix plus importantes pertes de brevet
en 2012 sur les données de la US Federal Patent Office, les rapport annuels 2010 et les résultats des groupes pharmaceutiques cités dans le rapport à fin septembre 2011 ainsi que leurs impacts sur les ventes réalisées par les groupes pharmaceutiques aux Etats-Unis, premier marché pharmaceutique mondial dont la valorisation atteint 300 milliards de dollars en 2010. Le groupe le plus touché sera
Bristol Myers Squibb avec l’antiagrégant plaquettaire Plavix dont le brevet expire aux Etats-Unis en mai 2012. Plavix a réalisé 6 milliards de dollars de ventes représentant 48,7 % des ventes réalisés par le groupe Bristol Myers Squibb aux Etats-Unis. Le groupe américain compte sur Yervoy, le traitement de nouvelle génération du mélanome métastasé et L’anticoagulant de nouvelle génération développé avec Pfizer Eliquis qui devrait obtenir prochainement une autorisation de mise sur le marché pour combler la perte de chiffre d’affaires de Plavix.
La deuxième plus importantes perte de chiffre d’affaires concerne la statine Lipitor de Pfizer dont le brevet arrive à expiration aux Etats-Unis en novembre 2011. Lipitor a réalisé 5,3 milliards de dollars aux Etats-Unis sur un total mondial de 10,1 milliards de dollars. Le groupe Pfizer étudie la possibilité de faire passer Lipitor à un statut de médicament vendu sans ordonnance pour minimiser la perte de chiffre d’affaires qui touchera 18,5 % réalisées par le groupe aux Etats-Unis.
La troisième plus importante perte de brevet concerne l’antidiabétique Actos du groupe pharmaceutique Japonais Takeda. Actos perd son brevet en aout 2012 et a réalisé 3,35 milliards de dollars aux Etats-Unis sur un total mondial de 4,3 milliards de dollars. La perte du brevet touchera 51,2 % des ventes réalisées par le groupe aux Etats-Unis et 18 % des ventes mondiales du groupe Takeda. Le groupe compte amortir la perte de chiffre d’affaires sur le plan mondial avec le récent rachat du Suisse Nycomed.
La quatrième plus importante perte de brevet concerne le traitement de l’asthme Singulair de Merck & Co dont les ventes aux Etats-Unis représentent 3,2 milliards sur un total mondial de 4,9 milliards de dollars. Singulair qui perd son brevet en aout 2012 représente 15,9 % des ventes réalisées par le groupe aux Etats-Unis. Le deuxième groupe pharmaceutique américain a planifié la suppression de 17000 postes auquel se rajoute 13000 postes supplémentaires. Au global 30 % de sa force de vente sera réduite à l’horizon 2013.
La cinquième plus importante perte de brevet concerne l’antipsychotique Seroquel du groupe britannique Astra Zeneca qui a réalisé 3,1 milliards de dollars aux Etats-Unis sur un total mondial de 4,1 milliards de dollars. Seroquel qui perd son brevet en mars 2012 impactera 22,6 % des ventes réalisées par le groupe aux Etats-Unis. Astra Zeneca compte sur la version à longue durée d’action Seroquel XR pour compenser la perte du brevet du produit.
La sixième perte de brevet dans le classement concerne l’antipsychotique Zyprexa du groupe Eli Lilly qui perd son brevet en novembre 2011. Zyprexa a réalisé 2,5 milliards de dollars aux Etats-Unis sur un total mondial de 5 milliards de dollars. La perte du brevet de Zyprexa impactera 19,4 % des ventes réalisées par le groupe aux Etats-Unis.
La septième perte de brevet concerne l’antihypertenseur Diovan de Novartis qui a réalisé 2,5 milliards de dollars aux Etats-Unis sur un total mondial de 6 milliards de dollars. Diovan qui perd son brevet en septembre 2012 impactera 15,9 % des ventes réalisées par le groupe Suisse aux Etats-Unis. Novartis qui avait déjà annoncé en 2010 une réduction des dépenses de 1,9 milliards a de nouveau annoncé une réduction supplémentaire de 1,9 milliards de dollars.
La huitième perte de brevet concerne l’antidépresseur Lexapro de Forest Laboratories, un produit sous Licence de Lundbeck qui a réalisé 2,3 milliards de dollars aux Etats-Unis. Lexapro qui perd son brevet en mars 2012 impactera 52,6 % des ventes du groupe pharmaceutique américain essentiellement centré sur les Etats-Unis.
La neuvième perte de brevet concerne Progivil du groupe de biotechnologie américain Cephalon récemment racheté par le groupe Teva Pharmaceuticals. Proviqil un traitement des désordres du sommeil qui a réalisé 1 milliard de dollars de ventes aux Etats-Unis sur 1,2 milliards de dollars dans le monde touchera 10,6 % des ventes réalisées par Teva aux Etats-Unis. Provigil qui perd son brevet en mars 2012 a cependant un successeur Nuvigil qui devrait permettre de compenser la perte de chiffre d’affaires.
La dixième perte de brevet concerne Tricor du groupe Abbott qui a réalisé 1 milliard de dollars de ventes aux Etats-Unis sur un total mondial de 1,58 milliards de dollars. Tricor représente 6,7 % des ventes réalisées par le groupe aux Etats-Unis. L’expiration du brevet de Tricor en janvier 2012 devrait être en partie compensée par une version à longue durée d’action Triplix. Par Guy Macy d’après Pharmactua Global Market Estimates et The US Federal Patent Office
Commentaires