Le savon noir marocain est un produit cosmétique artisanal aux propriétés bénéfiques pour la peau. Ce produit est utilisé depuis des siècles au Maroc et dans d'autres pays arabes pour nettoyer le corps.
Le savon beldi marocain et les autres savons à base d'huile d'olive sont fabriqués traditionnellement dans la région depuis plus de mille ans. Ils sont toujours fabriqués à la main à partir de recettes traditionnelles.
La matière première principale pour la fabrication du savon noir naturel est l'olive, plus le "fitor"( c'est le reste solide de l'extraction à **froid** de l'huile d'olive)
Ce "fitor" est rebroyé jusqu'à devenir une pâte liquide (qui contient encore un pourcentage de l'huile d'olive) très acide.
Cette pâte est bouillie à haute température avec de l'eau dans une cuve de mélange, auquel on ajoute un mélange fait de soude et de potasse, pour la saponification.
après un temps, plus au moins long, et avec un mélange sans arrêt jusqu'à obtenir une forme pâteuse noire au final.
On améliore ce savon on y ajoutant des écorces de citrons ou des oranges pour le parfumer et des colorants comme l'extrait de henné pour le colorer, comme exemple.
le savon "beldi" sert à nettoyer le corps, traiter l'acné, soigner le psoriasis et l'eczéma, soulager la sécheresse de la peau causée par le climat hivernal ou les bains fréquents dans de l'eau chlorée.
Dans les bains publiques (Hammams), les gens utilisent quelques cuillères à café du savon mélangées à un seau d'eau tiède - pas chaude - que l'on verse ensuite sur soi tout en se frottant avec une éponge naturelle en luffa.
le résultat est juste magnifique!
Commentaires